Le Financement participatif

Contribuez en direct dans des projets français et soutenez l’économie locale !

Le crowdfunding, un financement alternatif

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est une forme d’économie solidaire, de consommation collaborative. C’est-à-dire la consommation partagée au travers de l’échange, du troc, de la revente…

Le mode de financement est dit alternatif, car il se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement (comme les banques). Le principe est que des citoyens qui disposent de ressources monétaires donnent ou prêtent de l’argent. Cette collecte permettra à une entreprise, une association ou des particuliers de développer un projet. Ce dernier voit le jour grâce à une multitude de citoyens qui y croient.

Aujourd’hui, Se Financer vous propose « Le don contre don » (avec ou sans contrepartie).

Les avantages du crowdfunding

Dans un modèle de financement participatif, l’intérêt pour une entreprise est de pouvoir présenter son projet auprès d’une communauté d’investisseurs particuliers aux profils divers et d’obtenir ainsi des fonds rapidement et avec des garanties plus souples.

En plus de financer rapidement leur projet, le crowdfunding leur permet de :

  • communiquer sur leurs projets ;
  •  mobiliser une communauté d’ambassadeurs ;
  • valider un marché potentiel pour pouvoir convaincre de futurs financeurs.

Le financement participatif en don

Les particuliers financent un projet dans lequel ils croient en échange d’une contrepartie ou non. Ce type de crowdfunding peut intervenir à n’importe quel moment de la vie d’un projet.

Cette forme de financement est également un moyen efficace pour tester un marché ou un produit et rencontrer des premiers ou nouveaux clients.

En échange d’une contrepartie – également appelé du financement participatif en don contre don. Ce type de financement permet aux particuliers de recevoir une contrepartie matérielle (bouteille de vin), expérientielle (visite du vignoble) ou symbolique (nom du participant sur la devanture du magasin). Ce type de crowdfunding peut permettre à certaines entreprises de faire de la prévente.

Un don sans contrepartie – le contributeur n’attend aucune contrepartie financière ou en nature à la suite de sa participation financière à un projet.

Sommelier

Vous souhaitez vous lancer ? Déposez votre projet en 2 minutes sur notre plateforme. Nos conseillers prendront contact avec vous sous une semaine !

Loi

Est-ce que le crowdfunding est réglementé par la loi ?

Depuis octobre 2014 et afin de soutenir le développement du financement participatif tout en sécurisant les transactions financières, les plateformes de financement participatif françaises sont soumises à une réglementation stricte :

Se Financer répond à ses obligations en étant immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 20007365.